Le A de SMART

SMART(1) est un acronyme qui permet de bien définir un objectif : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Raisonnable, dans un Temps défini.

Les livres ou articles, les entreprises, les modes, les traductions relient chacune de ces lettres à des mots clefs différents, parfois très éloignés les uns des autres pour une même lettre.

Si le S (Spécifique), le M (Mesurable) et le T (Temps) ne varient guère, le A nous réserve des surprises. La correspondance la plus souvent citée en anglais est Achievable (en français : Atteignable … même si cela demande des exploits). Nous trouvons aussi toujours en anglais : Appropriate, Agreed, Assignable, Attainable, Actionable, Action-oriented, Adjustable, Ambitious, Aligned with corporate goals, Aspirational, Acceptable, Aggressive (2) qui nous fournissent autant de traductions françaises plus ou moins réussies.

Arrêtons-nous sur Agreed que j’ai rencontré avec la traduction Accepté.

Ce choix est intéressant car il nous rappelle qu’un objectif devrait être toujours présenté, proposé et négocié et que le résultat de cette accord doit être Accepté par les deux parties (puis formalisé). C’est une très bonne base pour réussir un projet. C’est bien de le rappeler et surtout de mettre en œuvre cette bonne pratique.

Dans ce cas nous perdons Atteignable qui de son côté ouvre la porte à une réflexion sur le « comment » : s’engager sur un objectif qu’il est possible d’atteindre même s’il va falloir peut être sérieusement innover (un challenge).

Cet aspect est-il alors reporté dans le R de Relevant dont la traduction devrait nous guider vers : « est-ce approprié ou en phase avec l’activité de l’organisation » ? La traduction française souvent rencontrée Réaliste (issue de l’anglais fréquemment employé Realistic) ne nous y conduit pas directement, nous orientant d’ailleurs plutôt vers la notion d’Atteignable. Ce qui nous arrangerait bien mais qui est dommageable car vérifier la cohérence de la mission du projet avec celle de l’organisation qui le lance a du sens (c’est pourquoi Raisonnable pourrait être un meilleur choix que Réaliste).

Le Chef de projet paresseux… mais gagnant ! choisit de conserver Atteignable en face de la lettre A car il préfère anticiper et être en mesure de concevoir la manière dont il voudrait voir les choses se passer dans son projet en fonction de cet éclairage. Il considère que la notion d’Accepté s’applique à l’ensemble des critères qui composent SMART.

(1) Voir le chapitre 3 (les objectifs du projet) du livre Le Chef de projet paresseux… mais gagnant !

(2) Source Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>