Le curling manager

Le curling est un sport d’équipe. Il s’agit de lancer et de faire glisser une pierre polie sur une surface glacée. Le but est d’atteindre une cible dessinée au sol en bout de piste (1).

Une fois que la pierre est lancée et sans gêner son avancée, l’un des équipiers frotte énergiquement la glace devant elle avec une sorte de balai. Le spectateur est souvent frappé par cette image. Cette action qui fait fondre la glace, réduit le frottement de la pierre et permet de modifier sa trajectoire et/ou d’augmenter la distance parcourue. On comprend l’importance de cette responsabilité, sous la gouverne du lanceur, pour atteindre l’objectif.

Dans un fonctionnement en projet le Curling Manager se définit à partir de cette même image. Il soutient l’avancée du projet (la pierre) dans l’organisation. Il facilite aussi sa trajectoire (le plan) dans le but de glisser jusqu’à la cible (l’objectif).

Qui est le Curling Manager dans les projets ?

Le chef de projet ? Pas sûr il serait ici plutôt le lanceur et le guide. Un équipier ? Pas certain qu’il dispose de l’influence nécessaire pour permettre au projet de se frayer le bon chemin dans l’organisation.

Pensez au Sponsor ! Il met son énergie et son leadership au service du projet pour soutenir sa trajectoire et le faire gagner. C’est lui le Curling Manager.
Il ne fait pas que faire fondre la glace. Il prépare aussi le terrain en balayant le mieux possible les écueils qui pourraient se dresser sur le chemin (pensez à la préparation d’un Comité de Pilotage par exemple). Plus le chef de projet partage avec lui les enjeux, les objectifs, le plan, les risques, l’avancement et sa vision à l’achèvement, mieux il pourra exercer son influence.

Être Sponsor c’est du sport !
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Curling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>